Taille de pierres

Après des études de lettres classiques, je me suis orientée vers le métier de tailleur de pierre. Diplômée de l’AFPA d’Angers en 1991, je poursuis depuis cette date mon histoire d’amour avec la pierre. Ce métier, je l’ai choisi car il ne laisse pas de place à la monotonie.

Chaque création est différente de la précédente et de la suivante. Le « dialogue » avec la matière en est le maître-mot. Le travail de la pierre commence par une phase d’observation, où il est important de déceler d’éventuelles faiblesses et défauts dans le bloc de pierre. Il est nécessaire de considérer sa nature (composition, provenance, grain, dureté,…) afin de choisir les outils adéquats qui vont révéler sa beauté enfouie, bref qui vont lui donner une âme.

La démarche du tailleur de pierre n’est pas anodine. A la différence d’autres métiers d’art, son travail consiste à retirer de la matière. Subtilisant quelques fragments à son bloc, c’est un peu lui-même qu’il cisèle. Il y a, en effet, un effet « miroir » dans cette démarche: Le tailleur de pierre sculpte la pierre et est sculpté par elle. De ce fait, il apprend la rigueur, la patience, l’humilité. Et quel bonheur de voir l’oeuvre achevée, exprimant toute sa noble et puissante beauté!…

Fontaines
Lampes
Divers