Mon parcours
Ce qui m'a amenée à la pratique de la pierre sèche
En tant que tailleur de pierre , j’ai réalisé de nombreux ouvrages tels que fontaines, cheminées, mobilier de jardin, vasques et autres réalisations concernant la décoration et l’aménagement intérieurs et extérieurs des maisons.
Régulièrement , dans le cadre des aménagements de jardin, des personnes me demandaient si je faisais également des murs en pierre sèche. A cette époque-là, je ne connaissais pas encore les règles pour construire des ouvrages en pierre sèche solides et pérennes.
En 2014, j’ai donc cherché une formation qualifiante pour répondre aux demandes de certains clients ; cette formation, « Agent Technique de Site Patrimonial », à Forcalquier (04), qui a duré six mois, m’a permis d’acquérir des enseignements concernant la préservation et la restauration du petit patrimoine rural.
Nous avons restauré et réalisé des calades et des murs autour de Forcalquier, participé à des stages en entreprises qui ont été très formateurs.
Les réalisations en pierre sèche sont souvent des œuvres communes, la pierre est un matériau lourd et le terrassement est souvent fait manuellement. Selon l’adage, « l’union fait la force »!